Qu'est ce que l'amour véritable ? |
Si plusieurs relations jalonnent la vie des hommes et des femmes, l'amour véritable reste rare. Il n'arrive généralement qu’une seule fois. Quelqu'un vous dira que cette personne était « la femme ou l'homme de sa vie ». Il ou elle racontera comment il ou elle a rencontré « son âme sœur ». Même s'il est difficile à définir en mots, les émotions qu'il procure sont d'une force inouïe. Une joie qui transcende, un bonheur palpable à des kilomètres à la ronde. Cette rareté s'explique donc aussi par la difficulté d'atteindre une telle plénitude avec un partenaire. L'attirance et la passion ne suffisant malheureusement pas à fonder un amour si authentique. Mais alors qu'est-ce que l'amour véritable et comment l'atteindre ? Réponse dans cet article.
L'attirance pour le ou la partenaire est avant tout physique. Non pas que la beauté compte par-dessus tout. Simplement, un minimum de désir et d'alchimie est indispensable dans toute relation. Votre amoureux (amoureuse) ne coche peut-être pas les critères de beauté d'un dieu grec ou d'une sirène. Néanmoins, il vous fait de l'effet. Son sourire, son attitude ou son charisme vous chamboulent. Vous ressentez nécessairement du désir pour lui (elle).
Toute relation digne de ce nom est nécessairement fondée sur des valeurs honorables. L'honnêteté tout d'abord, est indispensable pour pouvoir avancer sur des bases saines. Pouvoir se dire les choses en toute franchise et en transparence. Savoir que la personne en face écoutera en mettant son ego de côté.
Dans un couple équilibré, chaque personne accepte la différence de l'autre. À travers votre partenaire de vie, vous comblez certaines de vos lacunes. Il ou elle n'est pas 100 % comme vous, et heureusement. Vous vous complétez et vous vous enrichissez l'un l'autre. Par définition, votre expérience de vie est meilleure avec lui 9elle) que sans lui (elle) à vos côtés. Votre amoureux (amoureuse) vous accepte telle que vous êtes.
De quelle manière vous comportez-vous avec vos amis ? Vous ne calculez rien et vous êtes spontané ? L'amour véritable répond de la même façon à cet état de liberté absolue. Pas de faux semblants, vous êtes authentique avec votre partenaire de vie. De toute façon, un moi surjoué ou une personnalité mensongère ne pourrait durer. Par définition, l'amour vrai ne peut perdurer sur des attitudes trompeuses. Chassez le naturel, il revient au galop.
Le monde s'ouvre à votre couple. Vous traversez des épreuves, voyagez dans le monde de l'inconnu. Votre amoureux (amoureuse) vous accompagne dans cette expérience de vie en tant que partenaire. Ce n'est pas un concurrent ni un professeur. Il ne fait pas à votre place et n'a pas contrôle sur vous. Chacun dans son individualité va affronter tous les moments de sa vie. Mais c'est ensemble que vous les traverserez.
L'amour véritable se vit aussi au niveau physique. Le cœur qui bat et les papillons dans le ventre font partie intégrante du sentiment amoureux. Le plaisir sexuel y a naturellement toute sa place, notamment de par l'intimité qu'il revêt. Deux êtres qui vivent un amour intense sont actifs dans leur sexualité et ressentent forcément du plaisir. L'idée du couple qui vieillit et qui n'ennuie au lit reflète mal la vie amoureuse.
Si l'on peut avoir parfois des blocages ou une peur particulière, l'amour avec un grand A donne des ailes. Quand vous vivez une relation avec la bonne personne, vous avez envie de conquérir le monde. Le mariage ou l'engagement ne font plus si peur que ça. L'idée d'avoir des enfants non plus. Vous avez envie d'emménager ensemble, vous avez confiance dans cette perspective de vie de couple. Tout semble plus facile et surmontable.
Ce n'est pas parce qu'il y a deux personnes dans un couple qu'il faut perdre de vue les individualités. L'amour véritable laisse de la place à l'intimité personnelle et au jardin secret. Chaque partenaire a le droit de faire des activités seul. Votre moitié doit pouvoir sortir avec des amis, partir en weekend sans se sentir coupable. La distance ne fait pas peur. Elle ne réveille aucune insécurité ou sentiment d'abandon. Votre homme ou votre femme ne vous appartient pas.
La confusion guette l'état amoureux. Passion, amour, désir : des sentiments dont il est difficile de faire le tri. D'une manière générale, on admet que la définition de l'amour véritable rime avec stabilité.
La course aux sensations fortes est si tentante. Qui ne se remémore pas avec nostalgie les premiers mois d'une relation. Ce savoureux mélange d'insouciance et d'excitation se grave à jamais dans le cœur. Néanmoins, l'amour véritable se construit dans la durée. Il outrepasse la romance du premier cycle pour atteindre des étapes plus ancrées dans la réalité. Le couple prend le temps de se connaître et de se comprendre.
Votre partenaire de vie n'est pas là pour combler vos besoins. Il arrive parfois de chercher à ce que l'autre nous rassure. Vous pourriez avoir besoin d'être valorisé, accepté ou constamment rassuré. Mais votre compagnon (compagne) ne pourra jamais vous dire qu'il (elle) vous aime constamment. Tout comme il lui sera impossible de vous donner continuellement son approbation. Vous allez devoir trouver ses réponses-là en vous-même. À trop vouloir placer tous ses espoirs en un homme ou une femme, on se retrouve immanquablement déçu.
L'expérience révèle qu'il est fréquent d'être tenté de changer son partenaire. On essaye de mouler l'autre à son image. On voudrait le façonner pour qu'il soit idéal. La façon de faire relève souvent d'une tentative de contrôle. Bien entendu, c'est souvent l'effet inverse qui est obtenu. L'homme ou la femme qui prendra une place dans votre cœur va refléter des aspects de votre personne. Ce quelqu'un dont vous êtes amoureux (amoureuse) est comme un miroir de votre inconscient. En psychologie, ce phénomène est bien connu.
D'une certaine façon, ce qui va vous déranger en lui ne fait que dévoiler des blessures en vous. C'est à partir de ce moment que la relation va prendre une dimension authentique. Soit vous fuyez, la relation cesse et vous ne guérissez pas. Soit vous faites face à la situation ensemble et apprenez à vous connaître en profondeur. C'est en ce sens que l'effet positif de l'amour vous construit. Votre partenaire vous aide à évoluer à un niveau personnel très profond. Il vous aide à grandir.
L'amour reste une énigme. Preuve en est, le répertoire musical universel, tous styles confondus. Les paroles traduisent tantôt la difficulté de le trouver, tantôt la complexité de le comprendre. La bonne nouvelle, c'est que nos relations façonnent notre expérience de vie amoureuse. Chaque aventure permet d'affronter ses peurs et d'apprendre à faire confiance. Lorsque l'on est enfin prêt à accueillir l'amour véritable, les signes positifs s'alignent naturellement. C'est simple et léger. L'homme ou la femme de votre vie sonne comme une évidence. C'est tout ce qu'on vous souhaite !
Publié le 20/05/2023 par Florent.