Emmanuel Te…
Emmanuel Tertrais
L’amour n’est pas l’emballement aveugle et passionné des amoureux . Ni l’idéalisation à l’eau de rose des romantiques. L'amour est l'union intime , la confiance profonde et le désir de chercher en tout le bien de l'autre personne. Ce sentiment vient quand on connaît son partenaire et qu’on est heureux avec ce qu’il ou elle sait et est. C’est alors que vient l’élan confiant de tout donner de soi et de recevoir tout ce que l’autre est, pour former un « nous ». En d'autres termes, dans l’amour la confiance et la générosité sont des éléments clés et qui sont liés : parce que nous avons confiance, nous désirons donner généreusement toute notre vie. Mais on ne peut pas parvenir à la confiance sans la connaissance mutuelle.
On peut donc dire que l’amour est constitué de quatre éléments :
- La connaissance :
Se connaître signifie au moins que je sais d’où tu viens et où tu vas . Je sais comment tu réagis quand tu es fatigué, en colère, stressé, content . Je connais la plupart de tes défauts et qualités. Je connais tes valeurs et je les partage. Même si tu n’es pas parfait (e).
- L'acceptation :
J’admire ce que tu es. Ton physique et ta manière d’être me plaisent. Entre toutes les personnes susceptibles de me plaire, je te choisis. Je n’attends pas que tu changes pour t’aimer. Même si tu ne changes pas, je t’aime ainsi .
- La confiance :
Je sais qu’à aucun moment tu ne veux me faire de mal. Je peux te confier ma santé, mon argent, mon avenir parce que je sais que tu veux prendre soin de moi.
- Le désir de se donner :
Te voir heureux (se) me comble. Je connais tes aspirations et suis dispos é (e) à les soutenir. J’offre tout de moi pour chercher ton bien matériel, sexuel et émotionnel. Je suis prêt à investir toutes mes forces pour t’accompagner , te comprendre et te servir, même au prix d’un sacrifice ou d’une renonciation , l'amour n'est plus seulement un sentiment et devient action permanente de don de soi, pour le bien de l'autre. Dans un couple, les deux n’arrivent pas toujours ensemble, ou en même temps, à développer ce type d’amour. Si, apr ès un certain temps, un des deux, ou les deux, ne parviennent pas à atteindre cet amour, c’est qu’ils ne sont pas mûrs pour un mariage....